Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side.

 

Logo 20th 300x225

 

1/ Le côté "friendly" des américains

Lorsque nous avons emmenagé, l'une de nos voisines est venue se présenter en nous apportant un gâteau qu'elle avait fait elle-même. Cela m'a fait penser à la série "Desperate Housewives". De même, lors de notre première promenade dans notre quartier, chaque personne que nous croisions nous disait "Hello! How are you? C'était un peu surprenant au début et puis on s'y fait très vite. Ce côté friendly est très agréable. Dans les magasins, les vendeurs et caissiers sont souriants et serviables!

2/ La "Poste" aux USA

Boites aux lettres

 

 

Les boites aux lettres aux USA généralement ne ferme pas à clés. Le petit plus est que l'on peut y déposer des lettres oblitérées que nous souhaitons envoyer. Pour cela, il suffit de lever un petit bâton rouge sur le côté de notre boite aux lettres pour que le facteur les prenne.C'est très pratique!

Les livreurs déposent les colis devant notre porte et il n'y a pas de vol. C'est très pratique, plus besoin d'attendre des heures le livreur ou d'aller faire la queue pour récupérer son colis.

3/ Les maisons en particulier les volets et les fenêtres

 

Maison1

 

Maison2

 

 

Généralement, les maisons sont spacieuses. Sur le devant de la maison, il n'y a pas de clôture ni de portail (bizarre au début!). Les volets extérieurs ne sont pas répandus et ils sont souvent là uniquement pour la décoration de la maison. On ne peut plus se barricader dès la nuit tombée. On s'y fait car la vie est plus paisible (en tout cas dans le quartier où j'habite). Les jardins sont très bien entretenus. Beaucoup de maisons ont un drapeau américain.

En guise de volet, il y a les persiennes ou les stores vénitiens. Nous avons des stores vénitiens. Je préfère ne pas les remonter tous les jours car cela n'a pas l'air très costaud et l'utilisation des ficelles n'est pas pratique. Je les mets juste en mode jour ou nuit avec la manivelle.

Les fenêtres font assez vieillotes comparés à nos fenêtres françaises. Elles ne s'ouvrent pas sur le devant. Elles s'inclinent à l'aide d'une manivelle ou se baissent manuellement.

Bref, les fenêtres et les volets français me manquent!!!!

 

4/ Faire ses courses chez Publix

Alors qu'en France, nous devons payer nos sacs lorque nous faisons les courses. Chez Publix, il y a 2 personnes en caisse: une personne qui scanne les articles et une personne qui les met dans les sacs et dans le caddie. Cette personne propose même de pousser le charriot jusqu'à la voiture.

5/ Debit card/ Credit card/ Cash back

La première fois que j'ai payé mes courses chez Publix, je suis restée perplexe devant le lecteur de carte bancaire. Il fallait que je choisisse entre debit card ou credit card. Du coup, je regarde attentivement ma nouvelle carte bancaire que je venais juste d'avoir et je vois inscris dessus DEBIT CARD. Ouf! je clique sur debit card et ensuite on me demande si je veux du cash back. Sur le coup, je ne comprends pas ce que c'est donc je dis non.

Maintenant, j'ai une debit card et une credit card.

La debit card est une carte de paiement à débit immédiat et la carte de crédit fonctionne un peu comme une carte de paiement à débit différé si on paie toutes ces dépenses en 1 fois à la fin du mois. La carte de crédit peut servir aussi à étaler ses paiements avec bien entendu des intérets en contrepartie.

Et finalement, qu'est ce que le cash back? Lorque l'on a une debit card on peut retirer de l'espèce à la caisse du magasin. On clique sur oui au moment où le lecteur inscrit cash back puis sur 20 $ par exemple et la caissière nous donne 20$ en espèce. C'est super pratique et pas de frais de retrait d'appliqué!

6/ Le fameux Credit score!

Oh my goodness!!! encore aujourd'hui, je ne pense pas avoir bien compris le fonctionnement!!!

Pour l'achat de la maison, l'achat de la voiture en lease, l'abonnement au téléphone portable..., le crédit score est demandée!!! voir ici mon article consacré au credit score.

 

7/ Sur la route

 

Ce que l'on remarque en premier, c'est la largeur des rues et les gros 4x4 comme les Dodge Ram.

En Floride, on a le droit de tourner à droite quand ce n'est pas spécifiquement interdit. On a le droit aussi de doubler par la droite.

Les voitures sont en grande majorité à boite automatique.

L'essence est beaucoup moins cher qu'en France!

 

8/ A l'école

1 er repas à la cantine: sandwich au beurre de cacahuète!

30 min pour manger!

Ce qu'il y a à la cantine: pizza, nuggets, aliments piquant... repas gras par contre on doit donner des snacks healthy!

Du coup, elle préfère que je lui fasse une lunch box! Ce fût une grande nouveauté pour nous!

J'ai été surprise par le fait que la maîtresse utilise un Ipad en classe et que les enfants utilisent les ordinateurs pour travailler ( lecture avec questions, math,...). La maîtresse nous donne même des identifiants pour que l'on puisse se connecter à la maison sur certains sites web ou applications!

 

9/Les armes

A l'école de ma fille, j'ai été choqué de voir un papa policier aller déposer son enfant dans sa classe en ayant à sa taille son révolver.

J'ai également été faire un tour dans un magasin qui s'appelle Bass Pro Shop. C'est un magasin qui vend principalement des articles de pêche et de chasse. J'ai été surprise et choquée de constater un grand rayon de fusils et révolvers (sous vitre quand même!). Ils sont mis à la vue de tous et finalement n'importe qui peut en acheter. Les balles sont dans un rayon accessible à tous.

A côté de ça, au supermarché, le caissier emballe ta bouteille d'alcool dans un sac en papier pour que personne ne puisse la voir!!!

 

10/ Le camion qui ramasse les poubelles

La première semaine, on se ruait à la fenêtre pour regarder le camion en train de ramasser les poubelles!!!
Poubelle

 

Et puis je ne peux pas ne pas citer nos amis les écureuils qui courent partout dans mon jardin!

mon blog habituelle: http://expatecolealamaison.e-monsite.com/